#Accessibility to the sound culture

TIMMPI encourages culture establishments to team up
with the deaf and those with limited hearing
to think of ways to make their venues and programmes
inclusive for all

Le saviez-vous ?

 En France, 6 millions de personnes souffrent de pertes auditives

Aujourd’hui, on estime qu’environ 6 millions de personnes souffrent de pertes auditives ce qui représente  10% de la population nationale. Faute de financement ou de sensibilisation, seuls 30% de ces personnes sont équipées d’un appareil auditif. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte les personnes non appareillées lors de la mise en accessibilité auditive d’un établissement (exemple : en mettant à leur disposition des récepteurs munis d’un casque et des dispositifs tactiles de transmission du signal sonore).
On constate également que 65% des personnes malentendantes ont plus de 50 ans. Ceci est un facteur  important car cette population constitue un moteur majeur dans notre économie. De plus, la part des baby boomers entre 1940 et 1960 est en train d’augmenter ce qui fera de cette tranche d’âge une des plus fortes densités en France et dans l’UE. Cette population réclame logiquement un accès à la culture sans restriction, ni barrière.

La mise en accessibilité, obligatoire au 01 janvier 2018
« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture », proclame le Préambule de la Constitution de 1946

Suite aux dispositions réglementaires de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les 650 000 Etablissements Recevant du Public en France ont pour obligation la mise en accessibilité de leurs installations avant le 1er janvier 2018 qu’ils doivent passer ou non par un diagnostic d’accessibilité. Au 1er novembre, 280.917 Agendas d’Accessibilité Programmé (AdAP) ont été déposés pour 385000 lieux publics.
Cette loi indique les dispositions à prendre pour garantir l’accès aux informations des lieux ouverts au public pour les personnes souffrant de perte auditive.

Les bénéfices de la mise en accessibilité

Etre en conformité avec la nouvelle réglementation est bien sûr le bénéfice principal, avec comme objectif, une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.
Avec 10% de la population nationale, les personnes souffrant de déficiences auditives représentent une part importante de notre économie. On constate également que 65% des personnes malentendantes ont plus de 50 ans. Ceci est un facteur  important car cette population constitue un moteur majeur dans notre économie. La part des baby-boomers entre né entre 1940 et 1960 est en train d’augmenter ce qui fera de cette tranche d’âge une des plus fortes densités en France et dans l’UE.
Rendre son lieu accessible c’est une augmentation potentielle de la fréquentation en permettant à un public perdu de retrouver leurs sensations. Il est primordial de fournir des équipements adaptés pour leurs garantir un accès équitable.

Nos solutions

Partant du constat que seuls 30% des 6 millions de personnes atteintes de problèmes auditifs sont appareillés. Nous proposons un ensemble de solutions, unique en France, permettant de rendre accessible n’importe quel lieu ou événement à toute personne quel que soit son degré de handicap et de correction.

Notre catalogue apporte un vent de fraicheur avec de nombreuses nouveautés dans la gamme Opus Technologies avec 6 nouveaux amplificateurs dans la série LD, toujours fabriquée en France, mais aussi une nouvelle gamme de transmission audio via WiFi sur Smartphone et un système de communication numérique 2,4Ghz. Parallèlement nous poursuivons notre travail de recherche pour rester à la pointe de la technologie dans notre domaine.

Les technologies impliquées :
1. La boucle à induction magnétique
2. Le système de transmission radio UHF
3. Le système de transmission Infrarouge
4. Le système de transmission Wifi

Ces quatre dispositifs permettent de transmettre par des moyens technologiques différents le son directement dans l’oreille de l’auditeur via un casque/récepteur Stéthoscopique, la prothèse auditive (ou l’implant cochléaire) ou le SUBPAC qui est équipé d’un récepteur permettant de retranscrire le signal sans bruit de fond.

 

Learn more about our innovative solutions to make sound immersion for all

Votre projet devient le nôtre…

Le montage d’une installation de boucle magnétique impose la prise en compte de nombreux
facteurs, comme par exemple :
–  la pollution magnétique
– la présence d’armature métallique : plafonds, béton armé, sol, poutres métalliques, etc…
– la forme de la salle : rectangulaire, carrée, déformée ou en pente (gradin)
– si plusieurs salles sont à équiper les unes à côté des autres (salles de classe, bureaux, etc…)
– la configuration du lieu : cinémas, théâtres, amphithéâtres, salles de conférences, banques d’accueil, etc…
– la hauteur ou la boucle doit être idéalement installée
– les possibilités de mise en œuvre

Il est important de prendre en compte tous ces éléments le plus tôt possible dans votre projet, cela
vous permettra d’effectuer votre installation dans les meilleures conditions.

Placed their trust in us

We will be available anytime for further questions. Please write us or call us at +33 1 76 41 00 54.

Contact Us
Sending